top of page
Rechercher

Projet de rénovation du temple : collecte organisée avec la fondation du patrimoine

Le temple de St Christol est une ancienne église romane du XIIIe siècle qui appartenait aux catholiques jusqu’en 1807, date à laquelle un arrêté du Préfet, confirmé par l’empereur Napoléon, a attribué cette église à la paroisse protestante, qui n’était pratiquement plus utilisée à cause du petit nombre de catholiques dans la commune. La commune de St Christol en a fait l’acquisition pour le franc symbolique en 2003.

Aujourd’hui des problèmes d’infiltration d’eau par le toit et par les murs mettent en péril ce bâtiment et nécessitent d’engager rapidement des travaux de rénovation afin de pouvoir garantir la pérennité de ce patrimoine historique.

Ces travaux consistent en la rénovation complète de la toiture (remplacement des tuiles, des plaques sous-tuiles, de la cheminée et de la collecte des eaux pluviales….), et des murs (pour stopper les remontées d’humidité par capillarité, il convient d’évacuer le béton de soubassement et de refaire un enduit à la chaux).

L’architecte de la Fondation du Patrimoine a accompagné l’entrepreneur (LB-BTP d’Alissas) pour l’établissement du devis et a validé ce dernier pour un montant d’environ 86 000 €. La commune ne pourra pas financer seule la totalité des travaux, elle fait appel à des partenaires financiers pour obtenir des subventions (État, Département, Fondation du Patrimoine, Crédit Agricole) et souhaite également organiser un appel aux dons.

Cette collecte a débuté le 25 novembre 2023. Pour chaque euro recollecté, l’antenne ardèchoise de la Fondation du Patrimoine mettra un euro.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur www.fondation-patrimoine.org/88466

Le maire et le conseil municipal espèrent vivement la réussite de cette collecte et remercient par avance les contributeurs qui aideront la commune à réaliser ce projet pour garantir le maintien de ce patrimoine, indispensable à la vie de la commune.




コメント


bottom of page