Associations

​Les Grémis

L’association Les Grémis a été mise en place en 2005 par Guy Chambon après la création du Chemin des Cinq Sens en 2003. Elle est présidée par Bernadette Roche 06 73 39 58 56.

Les activités de pratique artistique sont animées par Guy Chambon : dessin, peinture, aquarelle, terre-modelage, linogravure, sculpture, calligraphie, collage…

Les réunions se tiennent dans la salle des associations de la commune une fois par mois de 9h à 12h. Le matériel est fourni gratuitement sauf les toiles. De plus, l’approche de l’histoire de l’art tient lieu de support aux créations. Une importante documentation est fournie.

L’association participe et s’investit dans le Salon d’automne du Cheylard, la Biennale d’Art Contemporain et dans de nombreuses expositions de l’Ardèche.

Bien évidemment elle est le pilier essentiel de l’aménagement du Chemin des Cinq Sens.

Cette association culturelle est avant tout un lieu d’échange et de partage et principalement destinée aux adultes voire aux adolescents accompagnée.

​Les Amis du Talaron

L’association Les Amis du Talaron a été créée il y a 21 ans afin de répertorier, faire connaître et transmettre les patrimoines naturels et culturels de la vallée du Talaron.

Elle a organisé ou organise pour cela  dans toute la vallée :

  • Des balades botaniques, randonnées du Printemps de la Randonnée (pendant 10 ans au départ en appui du Chemin des 5 Sens) des balades mycologiques, découverte de jardins des particuliers ou remarquables.

  •  Un échange de plantes pendant 2 ans sous le préau de St Christol.

  • Des conférences : moulins, moulinages, route dite des Dragonnades, terrasses , jardinage alternatif.

  • Des expositions  mycologiques ,châtaignier, photos faites par les habitants et cartes postales anciennes.

  • Elle a participé le 7/07/2007 à la fête de l’Ardèche organisée par le Conseil général de l’Ardèche.

  • A organisé 2 stages : taille de formation et greffe des arbres de variétés anciennes du verger conservatoire de Saint-Christol avec l’aide du PNRMA et de l’Oeil Dormant.

  • Des Chemins d’interprétation (3 chemins à thème) et leur livret d’accompagnement.

  • Elle été retenue par le PNR MA en 2012 suite à un appel à projet Culture et Patrimoine et dans ce cadre a conçu le chemin du Talaron (20km) ainsi qu’un carnet pour faire découvrir le patrimoine de la rivière.(vente dans les mairies de la vallée et dans les Offices du Tourisme).

  • Associée à la réflexion sur la restauration de la route des Dragonnades par le PNRMA et a été sollicitée par Le syndicat Eyrieux Clair pour signer la charte des Zones Humides (pour celle des Plots).

  • Elle a organisé dans chacune des 4 communes la Fête de la vallée du Talaron de 2013 à 2016

  • 3 week end l’un dans la vallée de L’Ibie l’autre dans le Vercors .et le troisième dans la Drôme Provencale près de Die pour ses patrimoines naturels et culturels.

  • Depuis 3 ans elle participe à l’organisation du «  Petit Festival des Grandes Chansons »avec « les Murmures du Talaron » Festival Interrompu en 2020 et 2021 à cause du COVID.

  • Depuis 3 ans aussi elle participe aux « Rencontres des Sommets » au Serre en Don : 7 autres associations des Boutières organisent sur 7 sommets en Août le même jour, à la même heure, une manifestation. Après une lecture du paysage (intervention d’une géologue/ géographe) et un pique-nique, des communications lumineuses à la tombée de la nuit sont organisées entre les sommets (comme autrefois lorsqu’avaient lieu des communications par des feux).

  • Pour le Chemin du Talaron des réunions ont lieu actuellement à l’initiative du syndicat Eyrieux Clair qui a mandaté un cabinet conseil en patrimoine pour mettre en valeur le patrimoine de la rivière. Un comité de pilotage auquel participe les 4 communes avec pour chacune un délégué, les Amis du Talaron et d’autres associations, l’office du Tourisme un technicien de la CAPCA se réunit régulièrement pour collecter le plus d’éléments possibles qui seront mis en valeur sur des panneaux tout au long des 20km du chemin.

L’association est ouverte à tous pour une adhésion de 10€. Nul besoin d’être spécialiste du patrimoine mais seulement désireux de connaître et faire partager notre belle vallée encore préservée. Vous pouvez vous renseigner auprès de sa Présidente Eliane André au 06.43 03 74 56.

Les Murmures du Talaron

L’association Les Murmures du Talaron devrait en 2022 fêter ses 40 ans d’existence. Elle est affiliée à la Fédération Génération Mouvement (ex Fédération des Ainés Ruraux) et est ouverte à l’ensemble de la population sans restriction d’âge. La présidence est assurée par Danielle Coulomb, 06.82.82.45.49.

Les Murmures du Talaron organisent depuis plus de 30 ans, la fête du village le 15 août., sauf évidemment en 2020 et 2021 à cause du covid. Un concours de boules, la dégustation des « criques » râpées à la main ainsi qu’un bal en soirée constituent le principal programme de cette journée.

Une soirée autour du  feu de la St Jean,  organisée généralement le dernier samedi du mois du juin, est un grand moment de convivialité avec l’ensemble de la population (partage d’un repas et saut du feu).

Des sorties culturelles permettent également aux adhérents de se distraire (Caverne du Pont d’Arc, Le Moulin de Mandy, Le Musée du Protestantisme, 2 sorties au Théâtre de Privas pour spectacle de cirque et de danse, des spectacles sur la région du Cheylard…).

Les adhérents apprécient également de partager un repas au restaurant ou organisé dans la salle des associations ou sous le préau.

Depuis 3 ans, en partenariat avec les Amis du Talaron, organisation du « Petit Festival de la Grande Chanson » fin juillet. Espérons que cette année la fin de la crise sanitaire puisse nous permettre de l’organiser.